definition_machine_learning_intelligence_artificielle

L’intelligence artificielle repose, entre autres, sur le machine learning, un procédé permettant à des programmes informatiques d’acquérir des fonctionnalités cognitives similaires à celles des humains, sans avoir été programmée au préalable. Grâce au machine learning, les machines sont en mesure d’extraire dans un volume de données conséquent des informations importantes, sans aucune intervention humaine. Le forage des données, la reconnaissance de certains « patterns » ainsi que le calcul de statistiques permis par le machine learning accordent aux programmes informatiques une certaine capacité de prédiction. Mais alors, quelles sont les applications de cette technologie ? Explications.

Le machine learning dans la sécurité informatique

Le machine learning est en mesure de détecter les programmes malveillants, comme les malwares. D’autre part, ce procédé intervient également dans la détection des SPAM. En analysant le contenu et la composition d’un message électronique, la machine est en mesure de définir son caractère intrusif.

Le machine learning dans le secteur médical

Aujourd’hui, le machine learning sauve des vies. En effet, cette technologie est capable de prédire une crise cardiaque, en analysant les paramètres vitaux d’un patient. D’autre part, le machine learning intervient également dans l’élaboration de diagnostic. Toutefois, cet usage du machine learning soulève des questionnements d’ordre éthique.

Le machine learning dans le secteur de la vente

Comme nous l’avons vu dans la définition machine learning, ce procédé permet d’analyser un grand nombre de données. De ce fait, en fonction de votre comportement sur le web, de l’historique de vos achats et des recherches effectuées, les outils basés sur le machine learning sont en mesure de vous suggérer des publicités ou du contenu personnalisés. Cette technologie est utilisée notamment sur les réseaux sociaux, mais également sur les plateformes vidéos comme Netflix.

Le machine learning dans la détection des fraudes

Les algorithmes de machine learning sont capables de détecter des mouvements anormaux sur un compte bancaire. Utilisés par les banques, ils interviennent efficacement dans la détection des fraudes en signalant des comportements inquiétants.